En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » CCAS
Recherche
 
Fermer

Calendrier

Météo


CCAS

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.st-porchaire.fr/data/fr-articles.xml

Statuts, composition et missions du Centre Communal d'Actions Sociales (CCAS)

  • Statuts

Anciennement dénommé Bureau d’Aide Sociale (jusqu’en 1978), le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Porchaire a été créé en 1986 par loi n° 86-17 du 6 janvier 1986.

Le CCAS est un établissement public administratif géré par un conseil d’administration et présidé de plein droit par le Maire.

Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Personnalité juridique de droit public distincte de la commune, le CCAS possède une existence administrative et financière qui lui est propre. De par cette indépendance administrative, c’est le CCAS qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
 

  • Composition du CCAS de Saint-Porchaire

Par procès-verbal de la réunion du 27 mai 2014, le CCAS a procédé à l’installation de ses membres ainsi qu’à l’élection de son vice-président.

Président :

M. GRENON Jean-Claude, Maire, Président de droit

Membres élus par le Conseil Municipal (CM du 28 mars 2014) :

Mme BOURSIQUOT Nelly, adjointe chargée des Affaires Sociales, Vice-présidente

Mme CHARTIER Nadia, conseillère municipale

Mme MOIZAN Claire, conseillère municipale

Mme ROUX Maryse, conseillère municipale

M. PERAIN Dominique, conseiller municipal

M. VITAL André, conseiller municipal

Membres nommés par le Maire sur la proposition des différentes associations :

M. COURBOT Eddy, représentant les personnes handicapées

M. LE POULIQUEN Jean, représentant la M.S.A. (Mutualité Sociale Agricole)

Mme MOAL Françoise, représentant SOLCANPO (SOLIDARITE – Canton de Saint-Porchaire)

Mme MORIN Célestine, représentant le C.A.L. (Club Amitié et Loisirs des Anciens)

M. MOUNIER Roland, représentant SOLCANPO (SOLIDARITE – Canton de Saint-Porchaire)

Mme PERAIN Gilberte, représentant l’A.D.M.R. (Association d’Aide à Domicile en milieu Rural)

  • Les missions du CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention, d'animation et de développement social menées dans la Commune, en lien avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale.

Le CCAS participe notamment à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide à domicile, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.


Date de création : 11/02/2015 10:20
Catégorie : -
Page lue 4698 fois

Informations

Plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté, mardi 28 avril à l'Assemblée nationale, le plan de déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020, si les indicateurs médicaux sont favorables. Le déconfinement ne sera pas le même dans toutes les régions du pays, il doit être adapté à la réalité sanitaire locale. Le confinement avait été instauré le 17 mars dernier pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus.

En savoir plus

Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

Afin de limiter la propagation du coronavirus, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible. De quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de mise en place ? Réponses avec Service-public.fr

En savoir plus

Déclarations d'impôts : report des dates limites

  En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des aménagements pour la déclaration des revenus en 2020 sont prévus. Modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne... Service-public.fr vous explique quand et comment faire.

En savoir plus

Coronavirus (Covid-19) : numéros utiles

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est désormais ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800  130  000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d'obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

En savoir plus

Une aide exceptionnelle de solidarité pour les foyers les plus modestes

Pour soutenir les foyers démunis ou modestes face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire causée par l'épidémie de covid-19, une aide exceptionnelle de solidarité leur sera versée le 15 mai 2020. Celle-ci est proportionnelle au nombre d'enfants. Les bénéficiaires et les montants ont été définis dans le décret n° 2020-519 publié au Journal Officiel du 6 mai 2020.

En savoir plus

La commune en 2 mots

Saint-Porchaire (17250)

Nouvelle Aquitaine
Charente-Maritime
Arrondissement de Saintes
Chef-lieu de canton

Population : 1887 hab
Habitants : Saint-Porcherois(e)

Superficie : 1740 ha

Jumelée avec
Soulzmatt-Wintzfelden (68)

Cliquez ici pour afficher le plan de la commune