Au cœur d’une forêt millénaire, visitez un château fort du 15e siècle, transformé au 17e par Jean-Louis de Courbon en demeure d’agrément. Le château de la Roche-Courbon est un château entièrement meublé et habité. Le mobilier est charentais, avec une cuisine saintongeaise, des peintures anciennes et des caves féodales. L’intérieur du logis a reçu d’importants embellissements : un cabinet de peintures sur bois daté de 1662, une salle Louis XIII aux poutres peintes, une salle des gardes voûtée.
Depuis la terrasse Renaissance, un escalier à double palier conduit à de splendides jardins à la française : verger, jardin fleuri, parterres géométriques et pelouses encadrent une pièce d’eau. Les jardins à la française, classés « jardins remarquables » sont des jardins sur pilotis, sauvés des eaux, en harmonie avec le château.
C’est un site historique unique en Charente Maritime, nommé par l’écrivain Pierre Loti « Le château de la Belle au Bois Dormant » qui s’étend le long d’un cours d’eau au milieu d’une forêt.
Les grottes du Bouil Bleu attestent de la présence de l’homme il y a 100 000 ans. Un site archéologique et un musée de préhistoire sont à visiter. La Roche-Courbon est un site majeur de la préhistoire saintongeaise dont les grottes ont livré, sur de petits blocs calcaires, les seules gravures mises à jour en Charente-Maritime.
C’est un site majestueux en Charente Maritime.
L’accueil est ouvert tous les jours de 10h à 19h, du 1er mai au 30 septembre ; de 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er octobre au 30 avril.
La visite guidée du château a lieu tous les jours sauf le jeudi du 15/09 au 01/05. Elle dure 45 minutes. Pour les horaires, se renseigner à l’accueil.
La visite des jardins est libre : parc, grottes et expositions.
Château de La Roche Courbon 17250 Saint-Porchaire.
Téléphone : 05 46 95 60 10
Mail : contact@larochecourbon.fr
Site Internet