La maison située au 96, rue Nationale à Saint-Porchaire fut habitée par Marie Bon, son époux Armand Bon et leur fille Nadine de 1865 à 1878. Pierre Loti, encore Julien Viaud, y passa de nombreux séjours, décrits dans Prime Jeunesse, dont le texte alimente le propos de la visite et sert de base à l’évocation de cette période.
Le cheminement scénographique se déploie dans toutes les pièces du RDC : le couloir d’entrée, le grand salon, la salle manger et la cuisine. Chacune de ces pièces propose un point de vue thématique : le couloir : la famille / le grand salon : l’atelier de peinture / la salle à manger : le repas du retour de la Roche-Courbon / la cuisine : le paysage.
Bien qu’invitant à parcourir une période révolue, la visite de la maison se conjugue au présent : une peinture en cours, un repas en famille, une promenade dans les bois… Les dispositifs créés proposent au visiteur une expérience visuelle, sonore, poétique, en engageant les souvenirs de Loti pour les superposer à l’instant présent, celui de la visite.
Un sentier pédestre (payant) balisé de 2 km reliant la Maison Marie Bon aux grottes du château du Bouil Bleu du château de la Roche-Courbon est proposé dans la visite.
Ouverture de visite de la maison Marie Bon et du sentier :
96 rue Nationale, 17250 Saint-Porchaire
Du 21 juin au 21 septembre
Fermé lundi journée et mardi matin
Ouvert Tous les jours de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30
Les week-end de 10h à 13h et de 15h à 18h30
Dernier départ sur le sentier à 17h sauf samedi à 14h
Le château ferme ses portes à 19h
Le billet pour le sentier peut aussi être acheté auprès du château de la Roche Courbon
Entrée gratuite