Statuts du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS)
Anciennement dénommé Bureau d’Aide Sociale (jusqu’en 1978), le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Porchaire a été créé en 1986 par la loi n° 86-17 du 6 janvier 1986.
Le CCAS est un établissement public administratif géré par un conseil d’administration et présidé de plein droit par le Maire.
Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.
Personnalité juridique de droit public distincte de la commune, le CCAS possède une existence administrative et financière qui lui est propre. De par cette indépendance administrative, c’est le CCAS qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Composition du CCAS de Saint-Porchaire
Président :
M. GRENON Jean-Claude, Maire, Président de droit
Membres élus par le Conseil Municipal (délibération n°2020/09 du 22 juin 2020) :
- Mme BOURSIQUOT Nelly, adjointe chargée des Affaires Sociales, Vice-présidente
- M. PERAIN DOMINIQUE, conseiller municipal
- Mme BROWN Lisa, conseillère municipale
- M. VITAL André, conseiller municipal
- Mme ROUX Maryse, conseillère municipale
- Mme LOUASSIER Nadège, conseillère municipale
Membres nommés par le Maire sur proposition des différentes associations :
- Mme MORIN Célestine, représentante des personnes âgées
- Mme BOUFFARD Lucette, représentante de la banque alimentaire
- Mme MOAL Françoise, représentante de la banque alimentaire
- Mme CHASSEBOEUF Catherine, représentante des personnes handicapées
- Mme MAZEAU Florence, représentante des personnels hospitaliers
- Mme GRENON Mauricette, représentante de l’ADMR
Les missions du CCAS
Le CCAS anime une action générale de prévention, d’animation et de développement social menées dans la Commune, en lien avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale.
Le CCAS participe notamment à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide à domicile, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de Sécurité Sociale.